Home » Mises à jour » BeDesk Express 19.6 : Votre logiciel de facturation aux normes

Bien que BeDesk Express 19.5 soit déjà conforme aux normes en vigueur, la mise à jour 19.6 propose un avertissement pour les utilisateurs « oublieux ».

En effet, à partir du 1 octobre 2019, certaines mentions légales supplémentaires devront figurer sur les factures.

Bien que ces nouvelles normes entrent en application en France, elles existaient déjà en principe dans le profil belge depuis un bon bout de temps.

Par exemple, il est dorénavant requis d’adresser la facture à l’adresse de facturation du client et non plus à l’adresse de livraison. Le logiciel BeDesk Express est conçu depuis longtemps pour appliquer ce principe. Les utilisateurs français ne devront donc à priori rien changer. Ils continueront d’utiliser le logiciel comme d’habitude.

A titre indicatif, il est bien sûr possible d’ajouter l’adresse de livraison en commentaire de la facture.

Pour ce qui est du numéro du bon de commande de vente, le plus simple consiste à le faire apparaître comme une article sans prix ni quantité. Cette mention est purement indicative en vue d’un contrôle.

Comme il est tout à fait possible de gérer plusieurs bons de commande dans un même dossier, le logiciel n’attribue pas automatiquement un numéro de bon de commande arbitraire à une nouvelle facture. Les bons de commande peuvent en outre être créés et gérés à l’aide d’un autre logiciel, il revient donc à l’utilisateur d’ajouter lui-même cette mention lorsque c’est nécessaire. On peut aussi ajouter cette mention dans la zone commentaire d’un document.

Il faudra cependant peut-être que l’utilisateur s’assure que l’en-tête et le pied de page de ses documents comportent bien les mentions obligatoires ainsi que les conditions de vente (qui doivent aussi figurer sur les devis).

Encore une fois, le logiciel est prévu pour cela depuis longtemps. Cependant, certains utilisateurs ont choisi par le passé de supprimer certaines mentions conseillées par le logiciel. Il leur revient dès lors de les faire de nouveau apparaître sur les documents.

La version 19.6 propose un rappel de façon à permettre aux utilisateurs concernés d’actualiser leurs documents.