Home » Annonces » Vos archives: Abandon du format papier au profit du format électronique

La révolution numérique englobe notamment la modernisation de l’administration et de ses normes.

Cela implique également des changements conséquents pour les petites entreprises et les artisans. Et parmi eux, figure l’abandon définitif du format papier au profit du format électronique.

En France, depuis le 1ier janvier 2020, la facture électronique est devenue obligatoire pour toutes les entreprises (y compris les micros-entreprises) qui émettent des factures à destination de l’état. Depuis cette même date, la législation impose aussi aux entreprises privées d’accepter la réception des factures au format électronique qui leurs sont transmises par d’autres entreprises.

En Belgique, la transmission de factures électroniques avec l’administration publique est aussi devenue obligatoire en janvier 2019.

Bien entendu, ceci répond à une directive européenne, mais pas seulement.

L’obligation d’utiliser la facturation électronique permet à l’état de combattre plus efficacement la fraude fiscale. Selon des estimations sérieuses, l’état belge pourrait engranger plus de 3 milliards d’euros supplémentaires si toutes les factures étaient envoyées sous format électronique 1L’Écho 13 février 2020.

Il est donc évident que la révolution numérique dans le domaine de la facturation et de l’archivage des données comptables ne va pas s’arrêter là. Aussi, il est tout à fait normal que nous vous aidions à franchir les différentes étapes de la transition numérique.

Nous sommes bien conscients que cette transition n’est pas sans contraintes, surtout pour les toutes petites entreprises qui ne disposent pas d’une structure comptable dédiée.

En plus de cela, s’ajoutent d’autres difficultés, comme par exemple la perception psychologique d’une facture électronique. En effet, celle-ci est totalement dématérialisée. Elle n’existe plus sous la forme que l’on peut tenir en main: le papier. Mais une facture n’est pas le papier en lui-même, c’est ce qui apparaît sur le papier qui est la facture. Le papier n’est en réalité qu’un support.

On a connu un peu le même genre phénomène dans le monde du logiciel, il y a quelques années. Avant, lorsqu’on achetait une licence de logiciel, on recevait une boite avec un CD-ROM à l’intérieur. Pour beaucoup, cela concrétisait la licence qui donnait le droit d’utiliser ce logiciel. Mais en fait, il ne s’agissait que d’un support. Une licence, en réalité, ce n’est rien d’autre qu’un contrat conclu entre l’utilisateur et l’éditeur du logiciel, un message qui donne un droit d’utilisation. Aujourd’hui, plus personne n’a besoin d’une boite et d’un CD-ROM pour savoir qu’il a un licence. Aujourd’hui, on va tout simplement sur le site web du logiciel et on gère ses licences directement en ligne. La révolution numérique de la facturation va dans le même sens. Aujourd’hui, le support des factures est en train de changer.

Aussi, pour vous aider à franchir les étapes de cette révolution numérique, la version 20.1 du logiciel BeDesk Express sera fondée exclusivement sur le format PDF/OCR pour 100% des documents.

Cela veut dire que même si vous imprimez une facture, vous imprimerez une copie ou une image d’une facture dont le format original sera systématiquement le format électronique PDF. L’impression des documents sera d’ailleurs délégué à l’application d’impression PDF présente sur le système de votre ordinateur. L’archivage des documents est donc pensé systématiquement en format numérique et non plus papier.

D’autres étapes seront franchies ultérieurement bien sûr. Mais, cela se fera en douceur.

L’objectif étant d’avoir franchi toutes les étapes de la migration avant la date fatidique où vous n’aurez plus du tout le choix, où l’utilisation de la facture électronique sera obligatoire dans tous les cas et pour tous.