Home » Mises à jour » BeDesk Express 17.3 est disponible… En route pour 2018!…

BeDesk Express 17.3 est disponible.

Cette mise à jour apporte une trentaine d’améliorations et de correctifs importants qui ouvrent la voie aux adaptations nécessaires pour la certification du logiciel en vertu de la nouvelle législation prévue pour janvier 2018. En effet, à partir de janvier 2018, votre logiciel devra répondre à un certain nombre de critères importants et dès lors que vous utiliserez une version conforme à la loi, vous pourrez recevoir une attestation de conformité de votre logiciel de gestion. Sans cette attestation, vous pourrez vous voir infliger une amende de 7500 euros en cas de contrôle.

Bien sûr, BEDESK sera prêt à temps et vous pourrez utiliser un logiciel ad hoc et parfaitement en règle.

Cependant, cela implique des adaptations majeures. Et celles-ci seront progressivement mises en œuvre et rendues disponibles au cours de cette année à la suite des mises à niveau du logiciel.

Parmi ces adaptations « obligatoires » figure l’obligation de nous assurer de la conservation, de la sécurisation et de l’archivage des données. Ainsi, pour respecter la loi, votre logiciel doit disposer de moyens techniques qui garantissent la sécurisation et la pérennité de vos données. Aussi, le service de sauvegarde de sécurité à distance VB4B devient incontournable. Il est toujours offert gratuitement avec la licence du logiciel. VB4B vous évitera toute perte de données inopinée.

Votre logiciel doit en outre être en mesure de reproduire à l’identique tout document tel que l’original. A cette fin, tous les paramètres d’impression sont à présent enregistrés et embarqués avec votre base de données. D’autres adaptations doivent encore être mises en œuvre, mais nous progressons bien.

Dans le lot des améliorations notoires, vous constaterez certainement un gain de vitesse lors de la fermeture du logiciel. En effet, ceci découle directement d’une mise à jour du moteur de base de données KeylistDB. Une nouvelle méthode permet d’attendre la fin des opérations d’entrés et sorties du système de fichier. La boucle d’attente de dix secondes à donc été fortement écourtée.

Dorénavant les documents PDF sont non modifiables et enregistrés sous la forme d’image vectorisée. On ne peut plus dès lors sélectionner du texte dans les PDF, mais cela permet de pouvoir, encore une fois, fournir des documents identiques à l’original et cela même si les polices de caractères utilisées n’existent pas sur l’ordinateur du destinataire.

Ce changement implique aussi une correction de bogue importante. En effet, jusqu’à présent, votre logiciel acceptait toutes les polices de caractères du système d’exploitation et ce même si les polices sélectionnées ne répondaient pas aux critères de qualité nécessaires.

A présent, vous ne pourrez plus sélectionner que les polices de caractères dont les fichiers sources fournissent toutes les composantes d’un rendu de qualité. Lorsque vous aurez choisi une police de caractères, celle-ci sera intégrée à votre base de données et vous pourrez continuer de l’utiliser même si elle n’est pas installée sur l’ordinateur que vous utilisez.

Malheureusement, on a constaté que de nombreuses polices de caractères utilisées sur Mac ne répondent pas aux critères de qualité nécessaires et ne peuvent pas être extraites pour rester disponible même si vous changez d’ordinateur. Aussi, votre logiciel est à présent fourni avec un bibliothèque de polices de caractères libres de droit. Ces polices sont de très bonne qualité. Vous pourrez les utiliser pour réaliser des documents esthétiques et professionnels.

Si vous utilisez une police de caractères qui ne rempli pas les conditions requises, votre logiciel vous proposera d’en sélectionner une qui répond aux critères de qualité. Il n’y a donc aucun souci à vous faire.

De même les images de logo et de fond sont également intégrées directement dans les propriétés de votre base de données. Il n’y a plus de fichier attaché. Ceci permet une autre amélioration intéressante : c’est qu’il n’est plus nécessaire d’enregistrer une copie de l’image en cache avant de l’intégrer dans le document à imprimer. Il y a donc moins d’accès disque et un rendu légèrement plus rapide.

Le fait de créer un contexte d’impression indépendant des options générales, permet aussi de découpler les tâches d’impression et éventuellement de les déléguer à des processus subalternes. Ceci représente également une amélioration intéressante pour permettre un fonctionnement plus fiable et robuste des tâches d’impression.

Nous vous conseillons vivement d’actualiser votre logiciel sans attendre et de suivre l’évolution du logiciel au fur et à mesure car certaines adaptations peuvent nécessiter une transition.