Home » Mises à jour » BeDesk Express 17 est disponible!…

Le nouveau BeDesk Express 17 est disponible depuis quelques heures.

Cette version du logiciel apporte un grand nombre d’améliorations significatives et historiques.

En effet, dorénavant il est nettement plus facile de bien maintenir le logiciel. BeDesk Express 17 automatise les procédures de mises à jour. En gros, il suffit à présent de simplement cliquer pour marquer votre accord et le reste est réalisé automatiquement par votre logiciel. Vous n’avez pratiquement plus à intervenir.

A partir de cette version, on ne parle plus de millésime annuel, mais bien de version. Ainsi, le nouveau programme ne s’appelle pas « BeDesk Express 2017 » mais bien « BeDesk Express 17 ». Vous verrez d’ailleurs parfois qu’il est fait mention de « BeDesk v17 » pour appuyer cette notion.

Cette modification impacte fortement le cycle de vie du logiciel et surtout l’organisation des mises à jour. A présent, il n’y aura plus de « migration ». Votre passage de BeDesk 16 à BeDesk v17 sera la dernière. Par la suite, vous mettrez simplement à jour votre programme BeDesk Express.

Le logiciel ne manquera donc pas d’évoluer dans les mois à venir.

D’ailleurs, la version 17 intègre un tout nouveau moteur de base de données appelé KeylistDB. Ce nouveau moteur a été développer par BEDESK pour le logiciel et d’autres applications qui nécessitent à la fois la haute disponibilité et des performances élevées.

KeylistDB est un moteur de base de données du type NoSQL où l’on enregistre les données sous la forme de paires clé-valeur. KeylistDB est en outre un moteur très sûr. Les données ne sont jamais supprimées ou modifiées sur place, tout changement d’état n’est réalisé que par ajout chronologique à la fin d’un journal. On appelle cette méthode « Append only » et le paradigme « log centric ».

Ce nouveau moteur de base de données ouvre la voie à de nouvelles améliorations. Plus particulièrement celles relatives à la mise en « cluster » de plusieurs logiciels BeDesk pour permettre l’utilisation d’une même base de données répliquées en temps réels sur chaque poste. Ceci est un projet très important et le changement de moteur de base de données était absolument nécessaire pour espérer atteindre cet objectif ultérieurement.

Le BTS présente pas moins de 72 points améliorés ou corrigés par rapport à la précédente version 16.4.99 du logiciel. Mais, on parle bien de plus de 2400 patchs appliqués entre les 2 versions pour obtenir la version 17.0.

Le look et le style du logiciel a toutefois été assez bien préservé pour ne pas trop dépayser les utilisateurs, mais à l’usage on se rend bien compte que le nouveau logiciel est nettement meilleur que le précédent.

Il va sans dire que le principal défit de la version 17 a été de permettre d’importer les données de l’ancien moteur B5F dans KeylistDB. A ce niveau, la bonne nouvelle, c’est que BeDesk v17 le fait encore mieux que BeDesk 16. Ainsi, là où BeDesk 16 abandonne l’importation des bases de données endommagées, BeDesk v17 dispose d’un module d’importation capable de rectifier automatiquement un grand nombre de défauts rencontrés. La persistance de vos données ne s’en trouve que renforcée.

Attention toutefois, il n’est plus question de « bidouiller » les fichiers comme cela s’est déjà vu avec les fichiers de B5F.  L’organisation et la méthode de gestion des fichiers du nouveau moteur est totalement différente. Elle est bien sûr nettement plus performante et surtout plus sûr.

Nous vous invitons donc à passer à BeDesk Express v17 sans attendre.