Home » Annonces » BeDesk 17 supportera les écrans HiDPI avec Java 9

Comparaison entre BeDesk 17 (sur Java 9) et BeDesk 16 (sur Java 8) sur un écran HiDPI

Aujourd’hui les écrans 2K et 4K se généralisent, y compris sur les ordinateurs portables et autres tablettes hybrides. Certains écrans sont dès lors capables d’afficher des résolutions très élevées.

Cette amélioration permet d’afficher plus de détails sans le même espace. La finesse des traits est donc nettement meilleure. Cependant, cette amélioration est obtenue au prix d’une augmentation significative de la quantité d’informations (les pixels) pour composer l’affichage. Par rapport à un écran standard, un écran HiDPI nécessitera 2, 4 et voir même 8 fois plus de pixels pour afficher la même image.

En outre, comme le nombre de pixels d’un écran HiDPI augmente sans que la taille physique de l’écran ne change, une image contenant un nombre fixe de pixels apparaîtra autant de fois plus petite sur un écran HiDPI que sa résolution est élevée. Toutes les applications doivent donc être adaptées pour zoomer leur affichage en conséquence, sinon elle apparaissent de façon réduite. Mais ce n’est pas aussi simple. Il ne suffit pas de multiplier la taille originale des images. Il faut disposer de plusieurs versions des images (des icônes par exemple) pour obtenir le meilleur résultat. Il en va de même pour les polices et autres boutons, ceux-ci doivent aussi être mis à l’échelle pour correspondre au rendu de l’écran.

BeDesk est déjà adapté depuis plusieurs années à l’affichage RETINA des Mac (le format HiDPI d’Apple).

Ainsi, nous sommes heureux de vous informer dans ce billet que le support HiDPI arrive aussi sur Windows avec BeDesk Express 17 et Java 9.

Vous pouvez voir en haut de page une capture d’écran de l’affichage des interfaces de BeDesk 17 et BeDesk 16 sur un écran HiDPI Windows. Vous constatez que l’affichage de BeDesk 17 est particulièrement lisible au contraire de celui de BeDesk 16 (qui semble même apparaître de manière réduite).

En fait, dans cette capture BeDesk Express 17 utilise Java 9 alors que BeDesk 16 utilise Java 8. Java 9 est en effet capable de supporter le HiDPI. L’interface de  BeDesk 17 est donc affichée correctement contrairement à celle de BeDesk 16.

A ce stade, BeDesk 17 n’est toujours pas fourni avec Java 9 car celui-ci est toujours en version expérimentale de développement. On ne peut toujours pas envisager de déployer BeDesk 17 avec Java 9 pour un usage en production car les versions actuelles de Java 9 sont toujours considérées comme instables et boguées.

Cependant, dès que Java 9 sera disponible en version stable, vous en bénéficierez immédiatement au travers d’une mise à jour automatique et gratuite.

Nous attendons avec impatience qu’Oracle (l’éditeur du Java) publie la version publique de Java 9.

A ce sujet, nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que BeDesk 17 est déjà prêt pour supporter Java 9, la preuve en est faites par ce billet.

Comparaison entre BeDesk 17 (sur Java 9) et BeDesk 16 sur un écran HiDPI